Comment confectionner un cerf-volant ?

ParPlouf

Comment confectionner un cerf-volant ?

La fabrication du cerf-volant est très simple à faire et est très agréable à faire voler avec l’aide du vent. Pour avoir un modèle personnalisé, il vous est donc possible de le confectionner vous-même. Vous aurez donc besoin de matériels qui sont faciles à trouver dans le commerce et des étapes bien organisées à suivre.

Le matériel à rassembler

Pour une confection parfaite du cerf-volant, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels qui se résument ci-dessous :

  • Deux baguettes en bambou ou en balsa (une de 50 cm et l’autre de 60 cm) ;
  • Du tissu épais et résistant de votre choix ;
  • 2 à 3 mètres de ficelle ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Une règle ;
  • Du super glue ;
  • Du fil et de l’aiguille.

Rassemblez ce matériel et vous êtes prêt pour fabriquer le cerf-volant avec vos loulous.

Les différentes étapes de confection du cerf-volant

Ces étapes sont très simples et suivent une logique qui rend la tâche facile aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Fabrication de l’armature

La confection du cerf-volant commence par la fabrication de l’armature. Pour ce faire, mettez les deux baguettes de 50 cm sur celle qui fait 60 cm de manière à former une croix avec le bas plus long. C’est cela qui servira d’armature.

Servez-vous du super glue ou de la ficelle pour ensuite attacher au niveau du point d’intersection les deux baguettes ensemble. Veillez à ce que lesdites baguettes soient perpendiculaires lors de l’attache. Prenez ensuite le ciseau pour entailler à 2 ou 5 cm de l’extrémité de la largeur de chaque baguette. L’entaille doit être assez profonde pour y mettre la ficelle qui permettra d’attacher le voilage.

Enroulez la ficelle autour de l’entaille au bout de la baguette qui est en verticale tout en faisant un tour. À l’extrémité droite de la baguette qui est en horizontale, passez la ficelle autour de l’entaille en la tendant. Faites encore un tour avec la ficelle au niveau de l’extrémité inférieure (armature) et celle de gauche. Faites enfin un tour de ficelle autour de l’extrémité supérieure avant de nouer la ficelle.

À lire aussi : Quel est le bon modèle de niveau laser ?

Mesure et découpe du voilage

Prenez un tissu qui a 1 mètre de largeur qui servira de voilage. Étendez le tissu à plat sur le sol pour y disposer l’armature au centre. Tracez maintenant les contours de ladite armature en posant la règle sur le tissu entre l’extrémité droite et supérieure de la croix que forment les baguettes (armature). Tracez entre ces extrémités un trait oblique en vous servant de la règle.

Faites pareil entre l’extrémité droite et inférieure, entre l’extrémité gauche et inférieure et entre l’extrémité supérieure et celle de gauche. Après cela, vous devrez avoir un losange que vous aurez à découper tout en laissant une bordure d’environ 5 cm sur le contour.

Assemblage du cerf-volant

À cette étape de la fabrication du cerf-volant, appliquez un trait de super glue sur l’armature et placez le bord du voilage en tissu. Appuyez pour que cela colle correctement. Veillez à ce que le voilage soit parfaitement tendu et attaché pour ne pas se détacher en l’air. Prenez la ficelle qui servira à faire voler votre cerf-volant.

Faites un trou au sein du voilage au-dessus du point d’intercession des baguettes pour y mettre la ficelle et nouer solidement. Laissez le reste de la ficelle dépasser le trou. À l’extrémité inférieure de l’armature, attacher une ficelle tout en faisant le tour de la baguette. Cela servira de queue pour le cerf-volant. Vous pouvez choisir une ficelle très épaisse ou une bande de tissu de la même couleur que le voilage pour plus d’esthétique.

Pour plus d’informations : Consulter ce Comparatif !

À propos de l’auteur

Plouf administrator