Comment choisir un gramophone ?

ParTiti

Comment choisir un gramophone ?

Les mélomanes ont toujours eu une grande admiration et surtout une grande curiosité par rapport au gramophone. Cet instrument de musique ancien qui est utilisé pour enregistrer et jouer de la musique.

Le gramophone est certes un instrument utilisé il y a bien longtemps, mais il se vend toujours sur le marché. Cependant, pour pouvoir l’acheter il faut pouvoir suivre quelques conseils pour ne pas faire le mauvais choix.

Le choix du gramophone en fonction de ses composants

Le gramophone doit tout au moins avoir ces quelques éléments essentiels. En effet, ce sont eux qui prouvent qu’il s’agit réellement d’un gramophone et non pas un autre instrument lui ressemblant :

  • Le gramophone doit avoir un bras qui a à son extrémité la tête de lecture. Cette dernière doit être dotée d’un diaphragme et d’une aiguille.
  • Le gramophone doit posséder un plateau tournant sur lequel on peut poser le disque qui sera lu. Ce plateau fonctionne généralement grâce à un moteur à ressort.
  • Le gramophone doit avoir un pavillon qui lui sert à amplifier le son.

Le choix du gramophone en fonction de ses caractéristiques

gramophone

Il est vrai que le gramophone est un instrument qui s’utilise depuis des années, cependant, s’il a pu être bien entretenu par ses anciens propriétaires, vous pouvez le trouver dans un bon état. Il est donc important que les caractéristiques suivantes soient prises en compte lors de l’achat :

  • La qualité : si le gramophone que vous comptez prendre a eu le temps de passer de bons vieux jours, vous pouvez le trouver en très bon état et donc de bonne qualité. L’entretien est la base de cette qualité.
  • Le fonctionnement : assurez-vous que le gramophone fonctionne bien avant de vous en procurer.
  • Des détails à prendre en compte : la matière du pavillon, la forme de la caisse, le bois qui a servi à la fabrication du gramophone. Tout ceci doit faire l’objet d’une attention particulière pour ne pas vous retrouver avec un instrument autre que le gramophone.

Le prix du gramophone

gramophone

En général, le gramophone est vendu entre 300 euros et 1500 euros. Il y a cependant certains modèles qui sont très rares et qui peuvent coûter encore plus cher.

À lire …

… J’ai essayé pendant 2 mois la luminothérapie, je vous raconte !

À propos de l’auteur

Titi author