Comment choisir son moteur électrique de bateau ?

ParPlouf

Comment choisir son moteur électrique de bateau ?

A chaque type de véhicule doit être accommodés la méthode de propulsion et le type de moteur utilisé  pour avoir le maximum de satisfaction. Les utilisateurs changent ou choisissent le moteur qui leur convient, sinon le moteur accepté par les règlements en vigueur. En tout cas, tout dépend de l’activité. Même au niveau du secteur maritime ou fluvial, chaque navigateur a ses propres objectifs, d’où ses propres choix de moteur électrique de bateau.

Pour voir la présentation vidéo d’un moteur à bateau électrique cliquez ici

Pourquoi changer le moteur de son bateau

Il est toujours possible de changer le moteur de son bateau selon les besoins et de préférer l’agencement qui convient. En effet, plusieurs sont les critères de choix de moteur électrique. Dans certaines régions maritimes et fluviales, l’utilisation du moteur thermique est prohibée pour des causes environnementales en général, et peut-être pour sauvegarder la richesse aquatique  d’une périphérie bien définie en particulier. Un utilisateur change aussi son moteur électrique de bateau pour avoir plus de puissance car son activité s’est élargie, entre autres. Dans certains cas, l’organisation de braderies par des fabricants incite les utilisateurs à changer son moteur électrique en profitant les offres alléchantes. Il arrive aussi qu’il faut changer le moteur électrique de son bateau pour suivre les techniques d’agencement sur le bateau et en obtenir des résultats adéquats

Les différentes dispositions de moteur bateau

Tout de suite, il faut être conscient que le moteur électrique bateau n’est pas conçu pour la vitesse. L’essentiel est que le moteur électrique permet d’obtenir quelques avantages par rapport à son frère thermique, entre autres l’entretien et le poids qui permet de choisir facilement les dispositions. Actuellement, il est possible d’optimiser l’agencement du bateau en choisissant sur le marché de moteur hors-bord, de moteur avant et de moteur sur embase.

Sur cette page vous trouverez un comparatif complet des meilleurs moteur à bateau électrique

Pour un bateau destiné à la pêche de petite et moyenne envergure, le moteur électrique en tableau arrière ou moteur hors-bord est plus indiqué, pour des mesures de commodités. Si l’utilisateur s’adonne à des activités de prospection de zone de pêche, le moteur électrique en avant est plus agissant et permettant  au navigateur de se servir librement de ses mains à d’autres fins, car certain moteur électrique avant peut être commandé par une télécommande ou par une pédale sur le pont. L’autre catégorie de moteur est celle montée sur embase. A noter que l’embase représente le pied du moteur et s’utilise comme gouvernail.

Les critères de choix du moteur électrique de bateau

Presque tous les moteurs électriques pour bateau sont relativement légers, comparé aux moteurs thermiques. Cependant, il faut bien choisir le poids maximum du moteur pouvant être supporté par le bateau. Le choix du moteur électrique, surtout sa puissance, est également basé sur les activités, le type de plan d’eau, le type de bateau. Il faut être conscient des réglementations, par exemple l’exigence d’un permis bateau. Le moteur électrique bateau peut présenter des inconvénients, par exemple l’autonomie s’il s’agit de faire de grandes distances sur mer. Donc, il faut se pencher sur ce point. Un des critères de choix du moteur électrique est son prix proportionnellement abordable, sans oublier son entretien plus facile durant toutes les années d’utilisation. Il ne s’agit plus de mentionner les caractères écologiques du moteur électrique et de son utilisation silencieuse ainsi que sa facilité de manipulation. En tout cas, tout dépend du modèle, il faut apprendre à maîtriser les manipulations, les entretiens et l’autonomie pour éviter les désagréments en pleine mer.

A lire aussi : Que penser de l’enceinte Bluetooth Marshall Stockwell ?

À propos de l’auteur

Plouf administrator