Comment choisir son longboard ?

ParPlouf

Comment choisir son longboard ?

Vous recherchez une planche à roulettes efficace pour pratiquer du surf sur la terre ferme, achetez un longboard. Cet accessoire est très apprécié par les amateurs de sport intense qui sont toujours à la quête de nouveaux exploits. Vous trouverez une multitude de modèles avec des caractéristiques différentes sur le commerce. La question est de savoir comment choisir le modèle idéal. Voici quelques paramètres à prendre compte pour judicieusement choisir votre longboard.

Pour un site de : longboard pas cher
L’usage à faire du longboard

Si vous êtes intéressé par le longboard, posez-vous la question suivante avant de passer au peigne fin les différentes caractéristiques : quelle utilisation vais-je faire de mon longboard ? Celle-ci vous permettra de connaitre le type d’activité que vous souhaitez pratiquer avec votre accessoire. En effet, cinq différentes pratiques sont possibles avec un longboard.

  • Le Downhill ou la descente : elle consiste à descendre des routes à grande vitesse. Pour ce genre de pratique, il est conseillé d’utiliser un longboard long et rigide pour plus de stabilité.
  • Le Carving : cette pratique est similaire au surf en ce sens que vous roulez en enchainant les virages. Ici l’accessoire se doit d’être rigide et de taille moyenne.
  • Le Slalom : elle consiste à rouler sur un parcours jonché d’obstacle, que vous devez éviter en roulant le plus rapidement possible. Le parfait longboard doit être de court et maniable.
  • Le Cruising : ici vous vous servez de votre longboard pour des balades ou pour vous rendre à un endroit donné. L’accessoire doit être assez confortable et facile à manier.
  • Le Freestyle : c’est la pratique pour les pros longboard qui manient l’accessoire à la perfection.

 

L’ergonomie du longboard

L’ergonomie est un critère très important. Vous trouverez sur le commerce des modèles de longboards plus maniables que d’autres. Il est toujours préférable d’opter pour un modèle assez maniable pour une prise en main rapide et un confort d’utilisation. Et ceci peu importe l’usage que vous comptez faire du longboard.

Si vous voulez en savoir plus : Bienvenue chez mousetic !

La planche du longboard

La planche ou deck représente la structure de la longboard. Elle conçut avec différentes matières telles que le bois (bois de rose, bois de bouleau, etc.), l’aluminium ou un ensemble de matériaux (fibre de verre, fibre de carbone, kevlar, etc.). La matière de la planche est importante, car elle détermine la flexibilité et même la longévité du longboard.

 

La taille du longboard

La taille du longboard revient à celle de sa planche. Ici, il est question de la longueur et de la largeur que vous souhaitez pour longboard. Pour les deux indices, vous trouverez de grande et de petite dimension. Les longboard de petites dimensions sont facilement maniables et efficaces pour les virages serrés. Par contre, ceux de grandes dimensions sont stables et confortables, surtout si vous pratiquez la vitesse.

Si vous voulez en savoir plus : Comment construire un longboard

 

La forme du longboard

Vous êtes fixé sur la taille de votre longboard. Maintenant, vous pouvez choisir la forme idéale pour votre accessoire. La forme qu’elle prend dépend du type de montage. Il existe au total 5 types de montage : top mount, drop through, shape pendulaire, shape camber et shape en banane. Faites votre choix selon que vous souhaitez plus de stabilité, de confort, de rapidité ou encore d’esthétique.

À propos de l’auteur

Plouf administrator