Comment choisir sa polisseuse ?

ParPlouf

Comment choisir sa polisseuse ?

Toutes les voitures ont besoin d’entretien. Vous avez voulu faire pareil avec la vôtre et avez entendu parler des polisseuses. Ce sont des machines qui servent par des frottements à rendre unie et luisante la carrosserie des voitures. Vous avez donc décidé de vous en acheter une afin de vous lancer dans le bichonnage de la vôtre. Mais devant la diversité de choix qui s’offre à vous, vous ne savez plus laquelle prendre. Voici pour vous les critères que vous devriez prendre en compte pour faire le meilleur choix de polisseuse.

Vous pouvez voir un comparatif de polisseuse lustreuse voiture en vous dirigeant ici.

Polisseuse orbitale ou polisseuse rotative

Vous avez dû le deviner, il existe deux types de polisseuse : la rotative et l’orbitale. La polisseuse orbitale est très souvent recommandée pour les novices et les amateurs. En effet, elle est très facile à utiliser et donne d’excellents résultats. Encore appelée polisseuse double action, elle produit une chaleur de faible intensité, ce qui ne lui permet pas de faire un polissage approfondi sur la peinture. Elle est de ce fait, plus utilisée pour les travaux de finition. Son mouvement peut atteindre 6000 OBM (orbite par minute). La polisseuse rotative quant à elle, est très puissante. Elle dégage une très forte chaleur, ce qui la rend indispensable pour un travail en profondeur de votre carrosserie. Attention à bien la manipuler toutefois. Un maniement inadéquat laissera assez rapidement des traces sur votre carrosserie. C’est pour cette raison qu’elle n’est utilisée que par des professionnels ou des personnes ayant des connaissances techniques dans le domaine. Aussi appelée polisseuse circulaire du fait de son unique mouvement circulaire, sa vitesse varie entre 600 et 3500 tr/mn.

Les accessoires qui accompagnent votre polisseuse

En général, de nombreux accessoires sont vendus avec les polisseuses. Les plus fréquents sont la brosse métallique, le plateau de ponçage, les peaux de mouton, l’éponge et les disques de polissage. L’interrupteur anti-démarrage évite une mise en marche imprévue, ce qui sécurise un peu plus l’utilisation. Si vous optez pour une polisseuse orbitale, sachez qu’elle doit obligatoirement être vendue avec des pads (sorte de tampons en mousse).

à lire aussi ; Robot tondeuse ou tondeuse à gazon ?

Les prix des polisseuses

Côté prix, plusieurs choix s’offrent à vous. Ils varient en moyenne entre 100 et 300 euros. Mais, si votre budget est très limité, vous avez aussi la possibilité de faire votre choix dans les entrées de gamme avec seulement 50€. Si par contre vous avez une préférence pour le haut de gamme, prévoyez un budget d’au moins 500€ (les polisseuses pour professionnels coûtent jusqu’à 800 euros). Sachez également que, plus le modèle disposera d’accessoires et de fonctionnalités, plus il vous reviendra cher. Quoi qu’il en soit, ne lésinez pas sur les moyens et offrez-vous le meilleur une bonne fois pour toutes.

Quelques autres critères à prendre en compte

Avant d’acheter votre polisseuse, prenez en compte votre niveau d’expérience dans le domaine et le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Ainsi, la polisseuse orbitale prévue pour les débutants et les petits travaux. Tandis que la polisseuse rotative est destinée pour les professionnels et les gros travaux de carrosserie. En cas d’hésitation ou de questions, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel.

à lire aussi ; ce forum

À propos de l’auteur

Plouf administrator