Comment choisir sa meuleuse avec les conseils d’un pro ?

ParTiti

Comment choisir sa meuleuse avec les conseils d’un pro ?

Une meuleuse est un appareil qui s’emboîte à plusieurs outils tel qu’une scie, une tronçonneuse, une ponceuse. Pour bien choisir sa meuleuse, il est nécessaire de tenir compte de certains critères importants pour ne pas se retrouver avec une machine non adaptée à ses besoins. Quels sont ces critères dont il faut tenir compte pour faire un choix judicieux ?

Le modèle

Il en existe trois types, la meuleuse électrique, la meuleuse pneumatique et la meuleuse thermique. Selon la manière dont se positionne l’axe de rotation du disque par rapport à l’axe du moteur, il existe la meuleuse d’angle, la meuleuse droite ou meuleuse sur tige, la tronçonneuse à disque et la tronçonneuse d’établi.

Le disque

meuleuse droite

Il existe une grande variété de disques et ils doivent s’adapter à votre meuleuse.

Les disques entre 115 et 125mm sont adéquats pour les modèles compacts et légers, bien pour les particuliers car faciles à manier. Les disques de plus de 125mm pour les plus grandes meuleuses. Celles-ci serviront à travailler sur de matériaux, comme le béton, le métal. Les meuleuses recevant ce genre de disque sont destinées aux professionnels du métier.

La puissance

Elle varie généralement entre 400 et 2500 W. Mais, il faut savoir que selon ce que vous voulez en faire, l’énergie à utiliser varie. Vous aurez besoin d’un appareil plus puissant pour les gros travaux, contrairement à des petits bricolages. Il faudra choisir la puissance de votre meuleuse selon le matériau que vous souhaitez découper.

L’usage

meuleuse droite

Pour couper du bois, il faut faire le choix d’une meuleuse qui pourrait s’accorder à plusieurs types de disques qui permettront de couper des petites branches, d’autres plus grosses. Pour ce qui est du découpage de carreaux, il faudrait que la meuleuse puisse recevoir des disques épaisse ou fine selon la forme du carreau.

Quant au meulage d’acier, il est nécessaire d’avoir une meuleuse de grande puissance. Pour meuler du béton, votre meuleuse doit être vraiment puissante. Le meulage du verre exige que vous ayez un appareil doté de disque assez précis.

Le prix

Selon les caractéristiques de la meuleuse et l’usage à en faire, le prix peut varier entre 15 € et 600 € environ.

À lire …

Compagnons bâtisseurs : apprendre à bricoler pour être autonome

… Comment fonctionne un multimètre ?

À propos de l’auteur

Titi author