Comment aligner votre perceuse colonne

ParPlouf

Comment aligner votre perceuse colonne

Une perceuse à colonne est un outil de précision conçu pour percer des trous très précis dans divers types de bois durs, de bois tendres, de contreplaqués et d’autres produits en bois manufacturés, en métal, en plastique et plus encore.

L’avantage d’une perceuse à colonne par rapport à une perceuse électrique ou à une perceuse sans fil est que la construction solide de la perceuse à colonne fournit une plate-forme solide à partir de laquelle on peut percer. Le moteur est beaucoup plus gros que celui d’une perceuse manuelle et l’action de perçage est parfaitement verticale (lorsque la perceuse à colonne est correctement réglée), ce qui permet à l’opérateur de percer des trous précis, même de grand diamètre, à l’aide de mèches de forstner, de mèches de bêche ou même de mèches de tarière ou de mèches hélicoïdales standard.

Si la perceuse à colonne n’est pas correctement réglée, le perçage ne sera pas aussi précis que souhaité. La mise au point d’une perceuse à colonne n’est cependant pas une tâche monumentale ; considérez la plupart de ces étapes comme un entretien standard qui permettra à votre machine de rester aussi précise que le jour de son arrivée.

Positionnement de la base

Avant d’aborder les aspects mécaniques de l’alignement de votre perceuse à colonne, il est conseillé de s’assurer que la base et le support de votre perceuse à colonne sont bien fixés. Que vous utilisiez une perceuse à colonne sur pied ou un modèle de table, votre appareil a besoin d’une base solide. Assurez-vous que le sol ou la table sur lequel la base est située est plat et de niveau et peut facilement supporter le poids de la perceuse à colonne et de tout travail qui peut être placé sur la table de travail.

Si possible, fixez la base de la perceuse à colonne au sol ou à la table de travail pour éviter que l’appareil ne bascule. Les perceuses à colonne sont très lourdes en haut et, bien qu’elles soient équipées d’une base lourde, une perceuse à colonne non fixée peut être renversée avec une pression latérale suffisante. Veillez à utiliser un solide tire-fond et un ancrage avec des rondelles appropriées pour maintenir la base solidement fixée au sol ou au plateau de la table.

Vérifiez que la colonne est bien montée dans la base que vous venez de fixer au sol ou au plateau de la table. Serrez les boulons qui fixent la colonne à la base à l’aide d’une clé à fourche ou d’une grande clé Allen, si nécessaire. Poussez prudemment mais fermement contre la colonne dans toutes les directions latérales pour vous assurer que la base et la colonne sont bien fixées. Si votre appareil est monté sur une table et que celle-ci n’est pas assez solide ou résistante pour empêcher la colonne de bouger, envisagez d’installer votre perceuse colonne sur une autre surface plus apte à soutenir correctement la machine.

Vérifiez le support du moteur

Une fois la base et la colonne fixées, l’étape suivante consiste à vérifier que la tête du moteur est correctement fixée à la colonne. Cela varie en fonction du type de perceuse à colonne que vous possédez. La plupart des têtes de perceuses à colonne se montent directement sur le dessus de la colonne, tandis qu’un petit nombre d’entre elles soulèvent et abaissent la tête de la perceuse à colonne en tant que réglage principal de la hauteur.

Si votre perceuse est du style beaucoup plus courant où la tête est montée sur le haut de la colonne, serrez les boulons qui fixent la tête à la colonne. Vérifiez que la tête ne tourne pas sur la colonne et qu’elle ne se soulève pas.

Nettoyer et régler les engrenages de la crémaillère et du pignon

Comme la plupart des perceuses à colonne sont équipées d’une tête fixe sur le dessus de la colonne, la table de la perceuse doit être levée ou abaissée pour positionner la pièce dans la zone du fourreau et du mandrin. La table est levée et abaissée par un système d’engrenage à crémaillère et pignon de verrouillage monté directement sur la colonne. Avec le temps, ces engrenages peuvent s’encrasser de sciure et de crasse, ce qui empêche le mécanisme de fonctionner en douceur pour lever et abaisser la table.

Pour nettoyer les engrenages de la crémaillère, vaporisez légèrement un spray lubrifiant nettoyant sur les engrenages, puis essuyez-les avec un chiffon non pelucheux. Si les dents sont particulièrement sales, nettoyez-les avec une brosse à poils durs (une vieille brosse à dents fonctionne bien). Balayez toute la saleté des dents sur toute la longueur de la crémaillère, au-dessus et au-dessous de la table, puis essuyez les dents avec le chiffon.

Desserrez le verrou de la table et actionnez la manivelle pour lever ou abaisser la table le long de la crémaillère. Si les pignons du mécanisme de la table sont limités par de la crasse, vous devrez peut-être pulvériser du nettoyant dans le mécanisme et lever et abaisser la table à plusieurs reprises pour libérer l’unité. Une fois que l’ensemble de l’unité fonctionne correctement, vaporisez la crémaillère et le pignon avec un lubrifiant sec à base de silicone comme le Boeshield T-9 pour que les engrenages continuent de fonctionner en douceur.

Lire aussi : Les meilleurs outils multifonctions du marché/Savoir bien utiliser un marteau perforateur /Comment fonctionne une raboteuse ?

À propos de l’auteur

Plouf administrator