Combien de temps dure une cartouche filtrante ?

ParPlouf

Combien de temps dure une cartouche filtrante ?

Merveilleuses alternatives aux bouteilles d’eau minérales, les cartouches filtrantes sont efficaces pour supprimer toutes les impuretés pouvant être contenues dans l’eau. Du désagréable goût chloré aux métaux en passant par le calcaire et les matières organiques, tout est filtré ou presque pour rendre l’eau plus propre à la consommation. Une question se pose cependant : quelle est la durée de vie d’une carafe filtrante ?

Retrouvez plus d’informations sur, https://www.electroziq.com/marche-mondial-des-cartouches-filtrantes-en-cellulose-2020-2026-affinia-group-ahlstrom-corporation-cummins-inc-sogefi-spa-253042/

Quelle est la qualité de votre eau ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un bon choix de cartouche passe nécessairement par une analyse complète de votre eau afin de déterminer la quantité précise de sédiments et de métaux qu’elle contient. Ce n’est qu’une fois renseigné que vous pourrez choisir. La durée de vie des cartouches filtrantes dépend premièrement de ce qui est précisé sur l’indicateur, ensuite de la quantité d’eau filtrée. Diverses gammes sont proposées par les différentes marques bien que Brita accapare à elle seule 77% du marché de vente.

La matière

La durée de vie des cartouches filtrantes dépend également de la matière. Il existe pour ainsi dire trois types de cartouches en ce qui concerne la résistance.

Les cartouches jetables

Elles ont la plus courte durée de vie. Heureusement que le prix va avec. Ce sont des cartouches qui ne durent généralement pas plus de quatre semaines. Au bout de ce délai, elles deviennent inefficaces et laissent passer les bactéries. Il est donc forcément conseillé de les changer.

Les cartouches extrudées

Elles peuvent servir sur une durée de 3 à 5 mois si l’eau ne renferme pas au préalable trop de saletés. Ainsi, après les jetables, les cartouches extrudées sont celles qui disposent de peu de durée de vie. Elles sont en polypropylène et contiennent pour la plupart des micros fibres de qualité qui leur confère une grande capacité de rétention.

à Voir aussi, Les types de chargeurs USB muraux

Les cartouches bobinées

Elles durent 6 mois. Les cartouches bobinées sont équipées d’un squelette rigide qui les fait résister à toute pression. Une composition en polypropylène leur procure la capacité de réduire considérablement les impuretés dans l’eau, mais surtout de protéger votre électroménager.

Les cartouches lavables ou la cartouche de silico-phosphates

Leur durée de vie dépasse les un an. Elles sont les plus résistantes grâce aux billes qu’elles contiennent. Ces dernières sont plus performantes dans la filtration de l’eau.

La quantité d’eau filtrée.

Pour connaitre la durée de vie de votre cartouche, le tout ne suffit pas de consulter l’indicateur. Bien que celui-ci joue un rôle capital, il n’en est pas moins de la quantité d’eau que vous faites passer à travers le filtre. En moyenne, une cartouche prévue pour durer un mois doit filtrer au plus 100 litres d’eau. Cela revient donc à dire que si avant ces délais la cartouche filtre 100 litres d’eau, il n’a plus besoin d’atteindre la fin de la quatrième semaine avant de la changer faute de quoi, elle ne sera plus capable d’assurer son rôle.

Et si on prolongeait la durée de vie de votre cartouche filtrante ?

Certains procédés plus économiques existent pour régénérer votre cartouche. De même que des programmes de recyclages proposés par les marques de fabrique. Il vous suffira dans ce dernier cas de vous rapprocher d’un magasin de vente adhérant au programme et de lui confier votre cartouche moyennant une ristourne. Très écolo.

Nous vous conseillons de jeter un œil à la cartouche filtrante que nous avons désigné comme la meilleure du marché 2020, à retrouver sur : https://ma-carafe-filtrante.info/brita-marella/

À propos de l’auteur

Plouf administrator