Comment bien choisir mon ukulele ?

ParPlouf

Comment bien choisir mon ukulele ?

L’ukulélé est un instrument assez fascinant. Déjà de sa petite taille, il met de l’ambiance avec un goût de vacances dans le pays des cocotiers : Hawaï. Effectivement, quand on pense à un ukulélé, on a tendance à imaginer une personne avec un collier de fleur et le petit instrument entre les bras. Il sera utile pour habituer les mains de l’apprenti à manier prochainement la guitare. Le choix d’un ukulélé est donc crucial, car vous allez faire un bon bout de chemin avec.

Pour voir un comparatif youkoulélé, c’est juste là.

Les différentes sortes d’ukulélé.

Il y a 4 sortes d’ukulélés qui se diffèrent par leurs tailles allant du plus petit au plus grand. Les plus petits sont les Soprano et les Concert. Le soprano est petit, mais dans la langue du ukulélé, c’est la taille standard. Sa manche est très étroite donc jouer avec nécessite beaucoup de précision. Son diapason tourne autour de 17 pouces et il ne mesure pas plus de 40 cm. Le Concert lui est l’instrument des débutants avec une manche large qui le rend pratique à jouer. Il peut atteindre 16 pouces au niveau de son diapason et pas plus de 40 cm également pour sa longueur. Après les plus petits, on peut distinguer également des ukulélés de grandes tailles comme le Baryton et le Ténor. Le Baryton est le plus grand des ukulélé et sa taille s’approche presque de celle d’une guitare. Sa tonalité est puissante et grave et il peut atteindre 18 pouces pour le diapason. Il est généralement utilisé par les professionnels et sa manche est assez large pour lui donner un effet pratique. Le Ténor est également utilisé par les professionnels. Sa taille est légèrement en dessous de celui d’un Baryton, mais ces qualités se rapprochent énormément de ce dernier. Sa sonorité est plus grave et sa manche large permet d’y jouer facilement. Il tourne également autour de 18 pouces pour son diapason. Donc on peut constater que le concert ou le soprano sont idéales pour un débutant et le Ténor et le Baryton sont plus dédiés aux professionnels confirmés.

Venez aussi lire : ukulele master class

Choisir selon les caractéristiques de l’instrument ainsi que son prix.

Si vous êtes débutant, ne forcez pas trop sur l’achat d’un ukulélé. Soyez modeste et opter pour un ukulélé moins cher. Un Soprano sera idéal, car il est plus abordable comparer aux autres. Étudier bien le produit également, car un bon ukulélé ne doit pas s’acheter en dessous de 30 euros, car en dessous de ce prix, ce sera plus un jouet qu’un instrument de musique. Si vous êtes professionnel confirmé, vous connaissez les caractéristiques d’un bon Ténor ou Baryton. Vous pouvez les choisir selon vos goûts, mais rappeler vous que le coût de la vie a augmenté depuis votre dernier ukulélé donc comparez les prix pour voir si l’ukulélé qui vous intéresse sera le mieux à choisir. Toutefois, débutant ou professionnel, le choix d’un ukulélé doit se baser par la sonorité que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez entendre le chant hawaïen habituel, le soprano ou le concert sont les plus qualifiés, mais si vous êtes intéressé par un son plus grave, un Baryton ou un Ténor vous fera amplement plaisir.

Venez aussi lire : Comment se servir de sa shampouineuse ?

À propos de l’auteur

Plouf administrator