320 baguettes sont consommées chaque jour en France

ParTiti

320 baguettes sont consommées chaque jour en France

En France, des études affirment que la consommation journalière du pain a connu une très forte baisse. Cette situation est due à d’autres études qui font état de ce que le pain rendrait obèse. Cette baisse est par conséquent plus forte chez les femmes.

Cependant, quoi qu’on dise, le pain demeure l’aliment de base chez les Français. D’ailleurs, 97% de ceux-ci sont contents d’en manger le matin au petit-déjeuner. Après tout, ce sont quand même 320 baguettes qui sont consommées par seconde chaque jour !

Des chiffres époustouflants malgré tout

Boite à pain

Si l’on considère réellement le résultat des études faites sur la consommation de pain des Français, l’on en déduit qu’elle est de 10 milliards l’année. En effet, par seconde, exactement 320 baguettes de pain sont consommées. En moyenne, ce chiffre est de 120 grammes comme consommation journalière.

Ces 320 baguettes de pain, pour pouvoir être consommées, ont besoin d’être produites. Ainsi, sur le territoire français, 32000 boulangeries sont fonctionnelles en 2017. Elles s’occupent de mettre sur le marché des millions de baguettes de pain qui n’hésitent pas à être achetées afin d’être mangées.

boite à pain

Vous savez que bientôt la baguette sera patrimoine de l’UNESCO ? Lisez cet article!

Une baisse de consommation demeure

Les chiffres énoncés plus haut sont certes exceptionnels, mais ils n’égalent pas ceux obtenus il y a quelques années. En effet, ils ont même fortement baissé. Il est certifié qu’en France, 3 fois moins de pains sont consommés en 2017. En 1950, ce chiffre n’était pas le même.

Quant à la consommation en grammes, elle est de 120 en 2017. Pour l’Association nationale de la meunerie française, ce chiffre a également baissé. En 2014, le gramme journalier était de 129. En effet, depuis 2003, les chiffres n’ont plus évolué. Chaque jour, la consommation de pain diminue de 30 grammes.

Les causes

D’aucuns rattachent ces chiffres à la capacité que possède cet aliment de faire grossir. Ce qui ferait qu’il soit de moins en moins consommé, surtout par les femmes. Alors que celles-ci sont plus représentées en nombre que les hommes. Ce qui expliquerait que sa consommation soit aussi revue au niveau des enfants et des adultes.

Par ailleurs, d’autres mettent plutôt en cause le prix de la baguette qui a connu une évolution alors que le coût de la vie ne cesse de chuter.

À lire aussi …

Quel prix pour presse purée

À propos de l’auteur

Titi author