Quelle différence entre le backup et le stockage en ligne ?

ParTiti

Quelle différence entre le backup et le stockage en ligne ?

Backup, stockage en ligne, stockage cloud, petit cloud, ce sont bien des termes que vous avez dû voir un peu partout sur internet. Les plateformes qui proposent ces services font de leur mieux pour intéresser les clients potentiels. Pourtant, un souci revient fréquemment en ce qui concerne la compréhension des différents termes. Beaucoup de personnes confondent le backup et le stockage cloud. Qu’en est-il réellement ?

Qu’appelle-t-on stockage en ligne ?

stockage en ligne

Le petit cloud ou stockage cloud est en quelque sorte un espace de stockage virtuel. Il représente un disque dur virtuel dont vous avez totalement la gestion dès vous en faites la location ou l’achat auprès des fournisseurs. Un peu comme votre disque dur externe, vous êtes en mesure d’y mettre des fichiers. Il est possible que vous y modifier des documents, en supprimiez quelques-uns ou bien plus encore.

Selon l’abonnement que vous avez choisi, vous pouvez disposer autant que possible de l’espace en question. Il suffit que vous soyez en mesure de payer et vous aurez vos données en lieu sûr pendant des années. C’est un réel point de centralisation de vos fichiers venant de divers supports. Que ce soit sur votre smartphone, votre tablette, ou encore votre ordinateur. Vous pouvez avoir plusieurs dossiers.

Qu’en est-il du backup ?

backup

Le backup pour sa part est une forme de sauvegarde tout à fait différente du stockage en ligne. En réalité, il est question de faire une copie complète de votre ordinateur, afin de vous aider à en faire une récupération intacte en cas de perte de donnée. Cet état de choses peut se faire de manière automatique ou encore de façon manuelle selon vos préférences et vos capacités : voici plus de précisions. Ainsi, au bout d’un certain temps une mise à jour du backup est effectuée.

Dès que vous changez un fichier sur votre ordinateur, il est changé automatiquement au niveau du backup au cours de la prochaine mise à jour. Ce n’est donc pas un disque dur virtuel que vous avez la possibilité de gérer selon vos préférences. Il est en quelque sorte une image ne ligne de votre disque dur. En plus, cette sauvegarde n’est pas définitive. Au bout d’un certain temps, elle est supprimée.

À savoir : Un spécialiste dans la transformation digitale veut créer 500 emploi dans la Métropole de Lyon

Devrait-on donc faire de la confusion ?

À l’évidence non ! En réalité, la confusion que beaucoup d’utilisateurs font est due à la mauvaise compréhension qu’ils ont de ces services. Le backup et le stockage cloud ne sont pas exactement les mêmes choses. Pendant, qu’un backup vous imposera une simple sauvegarde temporelle de vos données sur ordinateur, le stockage cloud va bien plus loin. Avec le petit cloud, vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec vos fichiers.

Vous avez la possibilité de décider de ce qui est stocké ou non. Vous êtes en mesure de faire des modifications dès que vous en avez le besoin. Il est même possible que vous associiez des personnes à votre stockage en ligne, afin de travailler en commun par exemple. C’est un outil d’une grande utilité et surtout très pratique. Un petit cloud peut tout de même vous offrir un service de backup.

À lire …

… Pourquoi acheter une souris scanner ?

À propos de l’auteur

Titi author