Les avantages d’une tablette graphique de dessin

ParPlouf

Les avantages d’une tablette graphique de dessin

La tablette graphique est venue pour remplacer les méthodes anciennement utilisées pour réaliser des dessins, en l’occurrence, le papier et le crayon, qui reste certes malgré tout la chasse gardé de certaines écoles et l’utilisation fastidieuse de la souris. Par ailleurs, l’homme étant routinier de nature, on se demande pourquoi changer ses habitudes pour un outil dont on ne connaît pas les avantages. Qu’est-ce que la tablette graphique propose de plus que les autres techniques de dessin, autrement dit, quels sont ses avantages ?

L’ergonomie

Si vous essayez d’écrire ou de dessiner de manière précise avec une souris, vous échouerez à tous les coups. Normal ! Puisque le dessin ne se fait qu’avec un crayon. Vous avez appris à écrire et à dessiner avec un crayon. Ça n’a pas encore changé. C’est pour cela que la tablette graphique propose un stylet qui est la version numérique du crayon classique.

Avec un stylet et un espace de travail ou un écran en face, vous n’avez rien à envier à aucun dessinateur qui gratte du papier avec un crayon, fut-il bien taillé ou non. On est immanquablement plus à l’aise avec un stylet. De plus, sa précision est encore plus accrue que celle d’une souris ou d’un crayon.

à Consulter également ; Quel tarif pour un bon décodeur TNT ?

Le niveau de pression du stylet

En réalité, la magie du dessin avec tablette graphique réside dans le niveau de pression exercé sur le stylet. Il fonctionne exactement comme le crayon à papier. Une pression légère produit un trait léger et fin alors une pression plus grande provoque un trait plus gras et épais.

Avec une souris, il vous faudra appuyer un clic droit avant de sélectionner la taille et l’opacité du trait. Vous convenez que la possibilité de jouer directement sur la taille et la puissance de l’outil de retouche est un avantage non-négligeable que présente la tablette graphique !

C’est pareil pour le tracé du trait. Il est fonction de l’inclinaison que vous opérez sur le stylet. Lorsque vous inclinez le stylet, le trait est biseauté. En revanche, si vous le tenez à la vertical, le trait est droit.

La position absolue

Elle correspond à la capacité de la tablette d’offrir un espace de travail, la surface active où la navigation est rendue facile parce qu’on peut y travailler sans bouger l’outil de travail. En effet, pour déplacer une souris sur la diagonale complète de l’écran, il faut soulever, et reposer plusieurs fois la souris avant d’atteindre le point souhaité. C’est ce qu’on appelle la position relative. Dans le cas d’une tablette graphique, il suffit de poser le stylet sur n’importe quel point de la surface active pour y travailler. Ça, c’est la position absolue.

La tablette est personnalisable

Les touches de la tablette graphique sont des atouts particulièrement intéressants pour la simple raison que celles-ci permettent de personnaliser la tablette et de la rendre facile d’usage selon votre façon de travailler. Chacune des touches peut être affectée à un raccourci afin d’adapter la tablette à l’utilisateur. De plus, la tablette se règle en fonction que vous soyez droitier ou gaucher. Vous pourrez ainsi travailler facilement quel que soit votre main la plus forte.

Sources : www.graphilatic.com/

À propos de l’auteur

Plouf administrator