À quoi sert un adaptateur Bluetooth USB ?

ParTiti

À quoi sert un adaptateur Bluetooth USB ?

Si vous voulez écouter de la musique ou connecter un appareil sans fil à votre ordinateur portable sans que ce dernier soit équipé d’une fonction Bluetooth, un adaptateur USB apparaît comme l’alternative la plus évidente. Grâce à son port USB, vous pourrez le connecter facilement afin d’échanger des données ou de contrôler certains périphériques compatibles. Dans le cas où vous aimeriez avoir plus d’informations concernant l’adaptateur Bluetooth USB, vous en sauriez plus à travers ces quelques lignes.

C’est quoi un adaptateur USB Bluetooth ?

Il s’agit d’un petit outil en forme de clé USB d’où le nom d’adaptateur USB. Il se distingue sous différente taille et forme. Certains modèles sont basiques tandis que d’autres sont équipés d’une pléthore de fonctionnalités et utilisent une technologie avancée. Un adaptateur USB Bluetooth multifonctions peut prendre en charge de 5 à 7 appareils, car il s’agit d’un appareil « one-to-many ».

À l’opposé, les adaptateurs USB simples de type récepteur à 2,4 GHz sont des appareils « one-to-one », c’est-à-dire qu’ils ne prennent en charge qu’un seul appareil. Leur prix aussi varie en fonction de la marque et de la conception du produit.

Quelle est son utilité ?

adaptateur USB Bluetooth

Si un appareil comme un ordinateur portable ne dispose pas d’une technologie Bluetooth pour vous permettre d’échanger des données avec d’autres périphériques comme un smartphone, un adaptateur Bluetooth USB vous sera d’une grande utilité. Il existe des adaptateurs USB Bluetooth conçus pour connecter des dispositifs de contrôle comme un clavier ou une souris tandis que d’autres sont dédiés à la transmission audio aux écouteurs et système de sonorisation de voiture. Léger, efficace et très compact, il s’agit d’une excellente alternative au remplacement d’un appareil qui ne possède pas la technologie Bluetooth.

Lire aussi : Pourquoi opter pour un lampadaire design ?

Comment le faire fonctionner comme dispositif de contrôle ?

adaptateur USB Bluetooth

Pour utiliser un adaptateur, trouvez celui qui convient au périphérique auquel vous souhaitez l’adapter.

Étape 1

Dans le cas d’un ordinateur portable ou de bureau, branchez-le simplement sur l’un des ports USB de votre ordinateur. Si votre ordinateur vous invite à télécharger ou à installer les pilotes fournis avec l’adaptateur, suivez les instructions à l’écran pour configurer votre adaptateur. Une fois cette étape terminée, il est temps de synchroniser tous les appareils compatibles.

Étape 2

Si par exemple, vous souhaitez connecter une souris Bluetooth à votre ordinateur portable, il faudra déconnecter tout autre périphérique compatible. Sinon, votre adaptateur USB ne saura faire la différence. Insérez l’adaptateur USB Bluetooth au niveau du port correspondant. Le plus souvent, il s’agit d’un port 2.0 pour les ordinateurs. Le port USB 3.0 subit des interférences, ce qui en fait un mauvais choix pour jouir d’une bonne connexion Bluetooth. Dans le cas où vous n’avez que des ports USB 3.0, vous pouvez utiliser un coaxial USB 2.0 afin de prévenir les désagréments d’incompatibilité – voir d’autres astuces ici.

Étape 3

Une fois l’adaptateur connecté, votre périphérique fonctionnera comme un appareil Bluetooth normal. En fonction du modèle que vous aurez acheté, l’installation de ce dernier peut différer. Dans le cas d’une souris Bluetooth par exemple, il faudra activer un interrupteur pour finir l’appairage avec la clé. Si vous trouvez la clé trop petite, évitez de la débrancher après chaque utilisation. Vous pouvez la garder en place même lorsque vous voyagez avec votre ordinateur portable.

À propos de l’auteur

Titi author